TEDStories : Et si le prochain Einstein était africain ?
Avec Neil Turok (Afrique du Sud) – Arte – 2015
Films de 26 et 52 minutes
Et si le prochain Einstein était Africain ? Et si la prochaine grande découverte scientifique venait d’une équipe basée à Nairobi ou à Gomé ? Qu’est ce que cela changerait pour l’Afrique ? Pour la Science ? Pour le Monde ? Pourquoi cela nous parait-il improbable aujourd’hui ? Au nom de quoi ?
Le sud-africain Neil Turok est l’un des plus grands cosmologues vivants. De Cambridge à Princeton, ses recherches sur le Big Bang font de lui un futur Prix Nobel. Pour lui, les mathématiques aident à expliquer la vie, comprendre qui nous sommes, à nous développer en tant qu’espèce. A survivre. Derrière les concepts et la théorie, des questions existentielles et abyssales. Une somme de pourquoi et de comment qui ramènent toujours à la question de l’origine.
Neil Turok n’a jamais oublié la sienne : celle d’un enfant sud-africain élevé au rythme du combat contre l’apartheid et pour l’égalité des noirs. A travers ses parents, il a connu l’activisme politique, la clandestinité, l’exil, l’engagement. Aujourd’hui, il a un pied au Canada dans son institut futuriste, un pied au Cap en Afrique du Sud, chez AIMS, l’école de mathématiques qu’il a créé il y a douze ans.
Elle accueille les plus beaux cerveaux du continent pour un an et un cursus hors nome leur ouvrant la porte des professeurs et des formations les plus prestigieuses au monde. Il le sait comme personne : le continent recèle de cerveaux brillants au potentiel inexploité. L’Afrique, son développement doit leur appartenir.
Réalisation : Laurent Besançon et Flore Vasseur – Images : Cyrille Renaux et Emmanuel Royer – Son : Pascal Fuchs – Chargée de production : Sofia Saa – Production : ARTE / TrendSpotting
Mille mercis aux étudiants : Omowunmi ISIAFADE, Yae Olatundji GABA,, Comfort MINTAH, Nneka Ozioma UMEORAH, Ephifania GEZA, Muhammad Aziz VALIALLAH, Omowunmi Isafiade, Trust Chibawara, Fatima Yusuf HUSSEIN, Esmie TCHEZA, David NIYUKURI