TEDStories : La rébellion du professeur de Harvard
Avec Larry Lessig (USA) – ARTE – 2015
Films de 26 et 52 minutes
Qui gouverne ? Comment préserver l’intérêt général quand partout, l’argent semble remplacer le vote ? Depuis 7 ans, Larry Lessig, dénonce sans relâche l’emprise des intérêts privés sur la démocratie américaine. Pourfendeur de la culture libre, c’est un pilier de la Silicon Valley. Professeur de droit et d’éthique à Harvard, conseiller d’Obama en 2008, fin constitutionnaliste, il connaît tous les rouages de Washington. Il aurait pu être juge à la Cour suprême. Il a décidé de se rebeller pour sauver l’intérêt général.
Le Professeur Lessig est l’exemple américain d’un mouvement mondial de désobéissance civile contre l’argent en politique. Et surtout contre notre apathie : aujourd’hui 96% des américains considèrent que la situation au Congrès est inacceptable. Et 91% considèrent qu’il n’y a rien à faire. Nous l’avons suivi sur les routes du New Hampshire, épicentre de la campagne présidentielle et donc de son action. Et interviewé à Harvard, où il enseigne.
Réalisation : Laurent Besançon et Flore Vasseur – Images : Cyrille Renaux et Emmanuel Royer – Son : Pascal Fuchs – Chargée de production : Sofia Saa – Production : ARTE / TrendSpotting